OK

  • Pédagogie
  • Produits négociables

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les instruments financiers complexes sont de nature à s'adresser à des investisseurs avertis et s'orientent vers les internautes réputés comprendre et accepter les risques relatifs propres aux instruments financiers complexes.

Actions

Les actions sont les produits « phares » de la Bourse et constituent les titres de propriétés d'une entreprise (un actionnaire devient en quelque sorte copropriétaire de l'entreprise tout comme n'importe quel associé). Leur possession confère des droits sur l'entreprise émettrice de ces titres.

Ces droits peuvent se décomposer suivant quatre catégories :

  • Droit sur la gestion

    Lorsque vous possédez des actions d'une société, vous acquérez la qualité d'associé et à ce titre vous pouvez participer à la gestion de la société. A chaque action est attaché un droit de vote qui vous permet de participer aux assemblées générales de la société et d'exprimer un choix. Le détenteur d'une action bénéficie également d'un droit de regard sur la gestion et les comptes de la société après communication des documents soumis à l'approbation des assemblées générales.

  • Droit sur les bénéfices

    La détention d'une fraction du capital ouvre un droit sur les bénéfices de l'entreprise (perception éventuelle d'un dividende)

  • Droit sur l'actif

    Vous détenez un droit de propriété sur une quote-part de l'actif net de la société c'est-à-dire tout ce qui constitue la richesse de l'entreprise (terrains, installations...)

  • Droit préférentiel de souscription

    Ce droit permet à l'actionnaire lors d'une augmentation de capital, d'une fusion ou d'un changement de statut (et d'une nouvelle émission d'actions) d'être servi en priorité et à tarif préférentiel en nouvelles actions.

Il existe différentes catégories d'actions :

  • Les actions ordinaires offrent tous les droits essentiels. Elles représentent la grande part des titres de sociétés cotées en Bourse.
  • Les actions à dividende prioritaire (ADP) jouissent d'un dividende versé en priorité sur les autres types d'actions, mais ne donnent aucun droit de vote.
  • Les certificats d'investissement (CI) sont des actions ordinaires sans certificat de droit de vote. Le certificat d'investissement comprend le droit au bénéfice et au dividende et le droit sur l'actif de la société.

Enfin, une société peut émettre des titres composites associant à une Action classique un Bon de Souscription ABSA pour attirer les investisseurs.