OK

  • Pédagogie
  • Lexiques

 

 A |  B |  C |  D |  E |  F |  G |  H |  I |  J |  K |  L |  M |  N |  O |  P |  Q |  R |  S |  T |  U |  V |  W |  X |  Y |  Z 

A cours limité

Lors d'une transaction boursière, l'ordre "A cours limité" comporte un prix minimum à la vente et un maximum à l'achat. Les ordres de ce type ne sont pas exécutés tant que le cours n'est pas inférieur à leur limite pour l'achat ou supérieur à leur limite pour la vente. Ce type d'ordre permet de maîtriser le prix d'exécution, mais son exécution peut être partielle.

A déclenchement

Lors d'une transaction boursière, l'ordre "A déclenchement" permet à l'utilisateur d'acheter ou de vendre à partir d'un cours donné. Il permet notamment de se protéger contre d'éventuels renversements de tendance. Il existe deux types d'ordre à déclenchement : - Les ordres "A seuil de déclenchement" ne comportent qu'une limite à partir de laquelle ils se transforment en ordre "à tout prix " - Les ordres "A plage de déclenchement" comportent une deuxième limite qui fixe le maximum à ne pas dépasser en cas d'achat, et le minimum en cas de vente.

A la meilleure limite

Nouvelle appellation de l'ordre "au prix du marché". Lors d'une transaction boursière, l'ordre "à la meilleure limite" n'impose pas de limite de prix. Lors de son arrivée sur le marché, il permet d'obtenir le meilleur prix sans toutefois permettre sa maîtrise. Il est automatiquement transformé par l'ordinateur de cotation en ordre "à cours limité": - à l'ouverture, l'ordre devient " à cours limité" au cours d'ouverture. - en séance, l'ordre devient "à cours limité" au prix de la meilleure offre de sens inverse en attente.

Abattement fiscal

L'abattement fiscal est une diminution de la base d'imposition accordée aux investisseurs sur les bénéfices résultant d'opérations boursières.

Accord de rétrocession

Un accord de rétrocession est un accord passé entre une société de gestion et un distributeur financier sur les taux de rétrocession. Lorsque le distributeur financier vend un produit de la société de gestion, celle-ci lui rétrocède une partie des frais de gestion perçus sur les encours d'OPC souscrits par le client.

Actif

Un actif peut être corporel (usine, meuble), incorporel / immatériel (brevets) ou encore financier (participation). L'actif désigne aussi la colonne gauche d'un bilan. Le passif détermine l'origine des ressources de l'entreprise, et l'actif l'utilisation de ces mêmes ressources.

Actif net

L'actif net représente la différence entre la somme des actifs et celle des dettes. Pour un OPC, l'actif net correspond à la valeur des titres en portefeuille au cours de bourse du jour, augmenté des liquidités détenues par l'OPC. .

Actif net global

Lorsqu'un fonds est constitué des parts de capitalisation (C) et des parts de distribution(D), l'actif net global représente la somme de l'actif net du compartiment C et de l'actif net du compartiment D.

Actif sous-jacent

Actif (action, obligation,indice boursier, ...) pouvant être acheté (dans le cas d'une option d'achat) ou vendu (dans le cas d'une option de vente) par le détenteur qui exerce son option.

Action

Actif (action, obligation,indice boursier, ...) pouvant être acheté (dans le cas d'une option d'achat) ou vendu (dans le cas d'une option de vente) par le détenteur qui exerce son option.

Actuaire

L'actuaire est un expert financier spécialisé dans l'étude de l'évolution des taux d'intérêt et de leur impact sur les stratégies financières. L'actuaire participe ainsi à la gestion de portefeuille d'OPCVM.

AFG

L'Association Française de la Gestion Financière est l'organisme chargé de promouvoir les professionnels de la gestion d'actifs. Cette association qui regroupe les acteurs de la gestion pour compte de tiers a notamment pour objet d'aider ses membres dans différents domaines, que ce soit juridique, fiscal ou encore comptable.

Agences de notation

Les agences de notation sont des sociétés dont l'objet est d'estimer la solvabilité d'un émetteur (cas des obligations), et de la traduire au travers d'une note. Plus la note qu'elles attribuent à l'émetteur est élevée, plus le coût que celui-ci supportera, pour se financer sur le marché obligataire, sera réduit. Les principales agences de notation sont Moody's, Standard & Poor's, et Fitch IBCA.

Agent de règlement / livraison

L'agent de règlement / livraison gère la circulation des titres et des espèces entre les intermédiaires.

Agrément

L'AMF dispose en France d'un pouvoir d'agrément sur les sociétés de gestion et les OPCVM, c'est-à-dire une autorisation de création, transformation, fusion, scission ou liquidation. L'Autorité des Marché Financiers peut, en outre, retirer son agrément à un OPCVM lors du contrôle des informations contenues dans le prospectus du fonds.

Allocation d'actifs

L'allocation d'actifs représente la stratégie de répartition des actifs financiers au sein d'un portefeuille ou d'un fonds, en fonction des cycles économiques ou du cahier des charges de l'OPCVM. La stratégie d'allocation d'actifs est un mode de gestion de la diversification des risques d'un portefeuille.

Alpha

L'alpha est considéré comme un indicateur de sur/sous performance d'un fonds par rapport à son indice de référence. Il permet de mesurer l'écart entre la performance réalisée par le fonds, et celle obtenue par l'indice de référence, qu'il est sensé battre.

Ex. : Un alpha de 3 signifie que le fonds surperforme de 3% son indice de référence.

American Stock Exchange

L'American Stock Exchange, également appelé AMEX, est un marché privé boursier américain à enchère à but non lucratif. Fondé à New York en 1842, il gère actuellement un cinquième des transactions boursières des Etats-Unis concernant les petites en moyennes entreprises. Il arrive en troisième position après le NYSE et le NASDAQ.

ANR

L'actif net réévalué (ANR) regroupe l'ensemble des actifs d'une société (pouvant comprendre la valeur des filiales et participations du groupe, ses immobilisations, ses marques et brevets...) évalué au prix du marché, diminué de la valeur de l'endettement global net de la société. L'ANR est souvent utilisé à titre comparatif à celui d'autres entreprises du même secteur.

Assiette

L'assiette fiscale représente la base d'imposition sur laquelle sera calculé l'impôt.

Assignation

Une assignation est une obligation pour le vendeur d'une option (assigné) d'exécuter les engagements afférents à son contrat (achat ou vente de l'actif sous-jacent), en réponse à la demande d'exercice d'un acheteur.

Attribution gratuite

Les sociétés procèdent souvent à des attributions d'actions gratuites réservées exclusivement aux anciens actionnaires. Cela revient à répartir le capital sur un plus grand nombre d'actions.

Au marché

L'ordre "au marché" est prioritaire sur les ordres au Prix du Marché (PM) et sur les ordres limités (LIM). S'il y a la quantité demandée il est exécuté dans sa totalité. Si la quantité est insuffisante, l'ordre initial est exécuté partiellement et le solde s'affiche dans le carnet d'ordres Euronext avec la mention MO (Market Order cad Au Marché en français) puis le solde est exécuté au fur et à mesure suivant les disponibilités du carnet d'ordre Euronext.

Pour en savoir plus :

Augmentation de capital

Quand une société a besoin de fonds, elle peut procéder à une augmentation de capital. Elle propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire à de nouveaux titres à un prix en principe inférieur au dernier cours de Bourse.

Avis d'opéré

Bordereau par lequel un client est informé de la réalisation de son opération (bourse, OPCVM, etc...).

Avoir fiscal

L'avoir fiscal est une créance du Trésor correspondant à 50% du dividende net versé par les actions. Il s'ajoute au dividende versé par les entreprises pour donner le dividende global. Cette somme est déduite de l'impôt sur le revenu de l'actionnaire ou remboursée dans le cas où elle est supérieure au montant de l'impôt à payer.